Une promenade dans un jardin clos à Villers-en-Ouche: un reflet d’éternité
Envie de vous échapper de Paris pour vous replonger dans la nature?
Louez le château de Villers-en-Ouche pour un week-end et découvrez un univers merveilleux !
Ici, la permanence du Jardin Clos à la Française est soulignée par la course du soleil. Les ombres qu’il projette tournent autour des arbustes immobiles. Le jardin, entouré de murs anciens et protecteurs, à la symétrie simple, est un reflet d’éternité. Son silence vient résonner dans le cœur et invite à la découverte du monde intérieur.
Découvrir un monde oublié
Si le dessin du jardin ne change pas à travers les saisons, il offre au passant, à l’affût de la vie, une multitude de détails qui peuvent accompagner les mouvements de son âme. Au petit matin, pour éviter la rosée abondante de la pelouse, il dirige ses pas vers l’allée conduisant au bois.
A une autre heure du jour, les ifs offrent des cachettes idéales pour accompagner les enfants dans leurs jeux. Les plus curieux pousseront la porte des pavillons des jardiniers pour y découvrir un monde abandonné, recouvert de poussière et pris d’assaut par les araignées.
Les quatre saisons du jardin
Au-dessus du mur d’enceinte, le feuillage des arbres offre les variations de couleurs allant de la tendresse du vert printanier à la passion de l’été et à la sagesse des feux d’automne. En hiver, les branches nues laissent davantage entrer le ciel dans le jardin. La seule couleur encore appréciable est alors celle du couchant, le soir venu.
Puis, les nuits sans lune dévoilent patiemment la course de la terre parmi les astres qui oscillent dans les ténèbres.