Comment manger sain, pas cher et sans passer sa vie en cuisine ?
J’ai organisé depuis des années plusieurs séjours de vacances avec ma famille ou mes amis pour 30 personnes au château de Riveneuve, ma maison. Au fil du temps, j’ai affiné mon organisation pour le plus grand plaisir de mes invités, et le mien. Je vous livre ici tous mes secrets : le nom de mes fournisseurs locaux, mes recettes, et mon organisation. J’ai toujours cherché à offrir des repas sains, équilibrés, en travaillant en priorité avec les produits bio des fermes voisines du château. Mon but était aussi de passer le moins de temps possible en cuisine pour consacrer le plus de temps possible avec tous mes amis et ma famille. Et enfin, de rester dans un budget raisonnable.
Même si ma modestie doit à en souffrir… j’avoue que mes invités se sont régalés, et ont été enchantés des repas et de leur séjour. Certes, je les ai mis à contribution quelques fois pour m’aider à éplucher des légumes, ou pour mettre la table… mais franchement, çà n’a pas été le bagne, ni pour eux, ni pour moi ! Nous avons eu le temps de faire des randonnées dans les Pyrénées tous les jours, de faire la fête le soir, et surtout, de beaucoup parler et rire ! Ce qui est la meilleure recette du bonheur ! Je vous livre ici tous mes secrets.
Pour le petit-déjeuner :
Le pain et les croissants nous sont livrés au château tous les matins à 7 heures du matin par Maryline Doussat de la boulangerie Doussat de Pamiers. Elle dépose un carton tous les jours sous la pergola.
Pour compléter le petit déjeuner, nous avons les laitages de la ferme voisine, le GAEC de Birol (à 1 km du château de Riveneuve): le lait de leurs vaches, le beurre frais fabriqué sur place dans le laboratoire de la ferme, et les incroyables yaourts ! Tous mes invités n’en ont jamais mangé d’aussi bons. Mon coup de cœur : le yaourt à la sauge, un délice !!! De plus, il y a zéro déchet : nous achetons les yaourts en gros pots en verre, correspondant à 8 portions, et ils sont consignés. A la fin de leur séjour, beaucoup de mes amis ont fait le détour par la ferme de Birol pour emporter chez eux un stock de produits. Les confitures du petit déjeuner sont aussi achetées à la ferme de Birol. Celle que je préfère est la confiture aux oranges avec de grosses tranches d’orange confite. Je suis gourmande, vous l’avez compris…
Quelques jus de pomme achetés au marché de Pamiers complètent le petit déjeuner. Le tour est joué pour un petit déjeuner copieux et délicieux.
Pour les repas de midi ou du soir :
Je commande un plat principal par jour chez mon traiteur préféré, avec qui je travaille depuis une dizaine d’année, Jean-Luc Bernat à Auterive. Je sais qu’il achète des bons produits du terroir d’Ariège et des Pyrénées. Mon plat préféré est le cassoulet, spécialité du Sud-Ouest. Savez-vous que le cassoulet de Castelnaudary, considéré comme le plus fameux en France, est cuisiné à partir des haricots récoltés à Pamiers autour du château de Riveneuve ?
Les autres plats qui ont beaucoup de succès sont la daube provençale, le Marengo de veau, le parmentier de canard à la patate douce, et, incontournable dans le Sud-Ouest, le confit de canard ….
Pour les desserts, les bons fromages locaux (Bethmale, Moulis…), les yaourts de la ferme de Birol, des fruits de saison, et de temps en temps, la délicieuse spécialité de Pamiers : la croustade aux pommes de la boulangerie Doussat livrée à la demande.
Selon le programme de la journée, ces repas sont servis à midi ou le soir.
Un repas centré sur les légumes du potager bio
Le deuxième repas (midi ou soir) est centré sur les légumes : Marion de la ferme de Borderouge (à 500 mètres à vol d’oiseau du château de Riveneuve) nous livre en début de séjour un gros panier de ses légumes tout frais cueillis. Je réunis une équipe d’amis pour m’aider à la « corvée de p’luche » qui n’est en réalité jamais une corvée, mais une bonne occasion de parler et de rire… et nous cuisinons ensemble soit des salades toutes simples, soit des soupes ou encore des plats au four. Les légumes de Marion ont tellement de saveur qu’il n’est pas nécessaire de faire des recettes compliquées. Un de mes secrets est de faire des grands plats de légumes au four (mode grill et chaleur tournante à feu fort) et de les assaisonner d’un filet d’huile d’olive. Mon petit « plus » est de parsemer les légumes avec la sarriette cueillie dans mon potager au château.
Combien çà coûte ?
Mon passé de directrice financière m’a amenée à calculer précisément le coût total : Il est de 23 euros par jour et par personne, incluant les trois repas (petit-déjeuner, repas de midi et du soir) et boissons comprises.
Voilà comment faire une cuisine simple, gouteuse, bonne pour la santé, et respectueuse de la planète, gage de vacances réussies au château de Riveneuve.
A bientôt!
Catherine Gasiglia, propriétaire du château de Riveneuve